Conclusion: le narrateur donne les explications les plus logiques et les plus censées dans les trois premiers épisodes. Il pense que les autres personnes qui donnent des explications illogiques sont superstitieuses, peu éduquées et qu'elles ne cherchent pas à comprendre autre chose que leur croyance. Mais peu à peu le doute s'installe aussi en lui… et nous conduit à croire l'invraisemblable.
 





Des évènements.... inexplicables?
Que se passe-t-il ? Pourquoi ?
Explications rationnelles
Pourquoi ?
Explications irrationnelles
1 La jambe de Jean Coll est cassée par la chute de la statue de Vénus.
On suppose que lorsqu'ils ont réussi à la mettre droite, ils n'ont pas eu le temps de la caler avec un tuileau et qu'elle est tombée sur Jean Coll. Le guide, les deux "polissons", mais aussi madame de Peyrehorade, accusent la statue d'être " méchante " et d'avoir volontairement cassé la jambe de Jean Coll.
2 La pierre jetée par un apprenti sur la statue retombe sur l'un des deux polissons. Le narrateur nous explique qu'il est évident que la pierre a rebondi sur le métal et est retombée sur l'un des deux polissons. Les deux "polissons" disent que la Vénus a rejeté la pierre contre le garçon avec précision.

3 La bague est restée coincée aux doigts de la Vénus.

Le narrateur pense que M.Alphonse a trop enfoncé l'anneau et que le lendemain il l'aura avec des tenailles. De plus, le narrateur se dit que ce jeune homme est complètement ivre et qu'il raconte des histoires. Alphonse de Peyrehorade raconte que Vénus a resserré le doigt, et ne veut pas rendre la bague
4 . La mort d'Alphonse
- les pas lourds qui montent l'escalier
- les pas qui redescendent
- l'assassinat d'Alphonse ;
- la présence de la bague


Le narrateur suppose que c'est M.Alphonse, ivre, qui monte l'escalier pour aller se coucher. Il ne donne pas d'explication pour les pas qui descendent : "Cela me parut singulier". Le narrateur suppose que l'assassin est l'Aragonais, mais il est innocenté. Le procureur du roi pense que la jeune mariée est folle La jeune mariée raconte que l'assassin est une statue. Le narrateur ressent "un peu de la terreur superstitieuse" quand il interroge le domestique pour savoir comment la bague est arrivée dans la chambre : il ne le dit pas, mais on sent qu'il pense que c'est la statue qui a laissé la bague. Le narrateur ne trouve pas d'explication rationnelle : rien n'est venu "éclairer cette mystérieuse catastrophe" On suppose que par jalousie la statue a tué Alphonse
5 Les vignes ont gelé plusieurs fois à Ille depuis que la statue a été fondue pour faire une cloche
  M. de P., ami du narrateur, dit qu' "il semble qu'un mauvais sort poursuive ceux qui possèdent ce bronze".