Issu d'une famille riche, monsieur Alphonse est habitué à vivre dans l'aisance. C'est l'unique fils et le seul héritier de monsieur de Peyrehorade.

   C'est un grand jeune homme de vingt six ans, "à la physionomie belle et régulière". "Sa taille et ses formes athlétiques justifient bien la réputation d'infatigable joueur de paume qu'on lui fait dans le pays". Il se vêt toujours avec élégance, en suivant de très près les derniers numéros des journaux de mode. Il attache beaucoup d'importance à son aspect physique, même si sa tenue l'empêche de bouger à l'aise. Ses mains "grosses et halées, ses ongles courts" contrastent avec la façon dont il s'habille : le narrateur le compare à un laboureur… Il n'est pas très cultivé, ne sachant que très peu de latin.

   Il est égoïste, il aime la vie facile, il aime se faire plaisir (il parle surtout de la mode, est très fier de ses chevaux de course…). Il pense d'ailleurs que Paris est beaucoup plus attractif que sa campagne natale, car on s'y amuse mieux. Monsieur Alphonse ne s'intéresse que très peu aux autres. L'argent passe avant sa future : il veut se marier avec elle uniquement pour ce qu'elle possède. Il n'a pas beaucoup de délicatesse car l'anneau qu'il va offrir à sa future épouse est le cadeau d'une ancienne conquête de Paris.

   Il ne bouge pas beaucoup, sauf quand il s'agit de ce qui le passionne le plus : le jeu de paume. C'est un excellent joueur, sûr de gagner quand il dispute une partie, capable d'ajourner son mariage pour conserver l'honneur du pays. C'est le seul moment où le narrateur le trouve "vraiment beau" et le compare… à César ! Peu modeste, alors il est capable de se montrer arrogant envers son adversaire vaincu.

   Mais quand il se trouve en position de faiblesse - lorsqu'il pense que la statue de Vénus a serré le doigt sur l'anneau pour faire de lui son mari - il se tourne vers le narrateur, n'ose pas affronter la situation et préfère boire trop de vieux vin de Collioure.
 

Un sacré joueur de paume

Un vrai dandy
Copyrigh D.R. , musée Galliera ,
musée de la mode de la ville de Paris ,
cabinet des estampes.