Je m'en vais vous mander la chose la plus noire, la plus obscure, la plus ténébreuse, la plus mystérieuse, la plus inexplicable, la plus énigmatique, la plus surnaturelle, la plus impénétrable, la plus terrible, la plus terrifiante, la plus affreuse, la plus atroce, la plus effroyable, la plus redoutable, la plus épouvantable, la plus abominable, la plus monstrueuse jusqu'aujourd'hui, la plus diabolique, la plus démoniaque:

A la manière de ...

        Madame de Sévigné

enfin une chose que vous ne pouvez imaginer, et qui vous laissera sans voix ; une chose que vous ne verrez plus nulle part ; une chose si dramatique que tous en cauchemarderont ; une chose enfin qui fera crier " horreur " à la terre entière ; une chose dont le souvenir restera gravé dans les mémoires. Je ne puis me résoudre à la dire ; je me demande moi-même si je n'ai pas perdu la raison. Eh bien ! Il faut donc vous la dire: le jeune Alphonse de Peyrehorade a été assassiné la nuit de ses noces dans sa maison d'Ille, par... Un rival bafoué, me dites-vous. - Non, vous n'y êtes pas. - Voilà qui est bien difficile à deviner; c'est un rodeur de passage. - Point du tout, Madame. - C'est donc une maîtresse qu'il avait

à Paris? - Point du tout, vous êtes bien provinciale. - Vraiment nous sommes bien bêtes, dites-vous, c'est assurément un domestique maltraité. - Vous n'y êtes pas. Il faut donc à la fin vous le dire: il a été assassiné la nuit de ses noces à Ille par une statue... une statue! une statue, une statue de... C'est invraisemblable, dites-vous, et pourtant il a été assassiné par une statue de Vénus, par ma foi, ma foi jurée ! Vénus la déesse antique, Vénus l'idole insensible, Vénus la cruelle, l'orgueilleuse, l'infernale Vénus, Vénus l'obsession de monsieur de Peyrehorade, Vénus de bronze, chef d'oeuvre du meilleur temps de la statuaire, Vénus enfin qui nous a révélé son vrai visage... Voilà un beau sujet de discourir. Si vous criez, si vous êtes hors de vous-mêmes, si vous dites que nous avons menti, que cela est faux, qu'on se moque de vous, que voilà une belle raillerie, que cela est bien fade à imaginer; si enfin vous nous dites des injures : nous trouverons que vous avez raison, nous en ferons autant que vous.
Adieu, vous verez bientôt si nous disons vrai ou non.

Quatre-quatre, Lettres, éditions Corneille, Tours, 2002