Là, les interprétations ne sont plus les mêmes!
Les solutions des ...
élèves de quatrième qui ont fabriqué l'objet (collège Léonard de Vinci):

Les pièces de monnaie: la richesse
Les coussins: le confort matériel
le coton: la douceur
Le peigne: la séduction
la couleur bleu marine: la modestie
Les étoiles: X n'a que des qualités
La figurine et le bracelet: la coquetterie
les yeux: X a quitté sa tante dans "un torrent de larmes"
Le porte lunettes ne sert qu'à structurer l'objet.

élèves de quatrième qui ont "lu" l'objet (collège Corneille):

Les pièces indiquent que X est riche. Les coussins montrent que X n'a pas besoin de travailler. Les étoiles représentent ses yeux pétillants, le peigne signifie qu'il prend soin de lui et le gros nez ... qu'il a un gros nez. La petite statue sur le haut de la sculpture représente la Vénus, qu'il a toujours dans la tête; le bracelet est celui qui se trouve au bras de la Vénus.

Passez la souris sur le rectangle blanc pour voir la solution des élèves qui ont conçu l'objet


Passez la souris sur le rectangle blanc pour voir la solution des élèves qui ont "lu" l'objet