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Antoine-Jean,
baron GROS (Paris, 1771 - Meudon, 1835)
Portrait de Paulin des Hours
1793
Huile sur toile
74,5 x 98 cm
Acquis en 1970
Elève de David, Antoine-Jean Gros ne garde que peu d'influence
de la manière néoclassique de son maître. Romantique
par la fougue de ses coloris, son sens du mouvement et l'énergie
de sa facture, l'art de Gros est indissociable de l'épopée
napoléonienne qu'il fait revivre de son pinceau, comme dans
La Bataille d 'Aboukir ou Les Pestiférés de Jaffa.
Peint à Montpellier en 1793, alors que l'artiste se rend en Italie,
fuyant les troubles révolutionnaires, le Portrait de Paulin
des Hours marque une étape importante de la jeunesse de l'artiste,
frais émoulu de l'atelier de David. Introduit dans la vie artistique
locale par son ami Pajou, c'est sur sa recommandation que Gros se voit
confier la commande du portrait de Paul-François des Hours, héritier
d'une riche famille de manufacturiers et futur maire de Montpellier.
La pose de l'enfant, surprenante si on la compare avec les normes du portrait
en pied, donne une impression d'instantané, de scène prise
sur le vif. Paulin, âgé de cinq ou six ans, est campé
dans un paysage où l'on devine au loin le domaine de Lavalette,
futur patrimoine de l'enfant. Gros a su saisir la personnalité
de son petit modèle, heureux de brandir l'oiseau qu'il vient de
capturer avec son chapeau.
Proche des portraitistes anglais de la fin du XVllle siècle, Gros
montre déjà dans cette oeuvre de jeunesse une grande habileté
à saisir l'instant de vie dans toute sa fraîcheur, qualité
qui fera de lui le meilleur narrateur de son époque.
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