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Zuan Maria DA
PADOVA dit Giovanni Maria MOSCA
(Actif à Venise et Padoue entre 1515 et 1530)
La Mort de Cléopâtre
vers 1525
Marbre blanc, ardoise, encadrement de marbre jaune
23 x 33,1 cm
Saisie révolutionnaire (collection Robien), 1794
Surtout connu par ses monuments funéraires exécutés
pour le compte des rois de Pologne à Cracovie, Mosca se rattache
à un courant très antiquisant de la sculpture sur marbre,
dont il est, avec la famille Lombardo, un illustre représentant.
Cette mode qui trouve son épanouissement dans les cabinets de
marbres d'aristocrates humanistes ou d'autres décors architecturaux
nous révèle un art aux qualités bien définies
et récurrentes : un personnage mythologique ou historique traité
seu en ronde bosse dans une attitude animée et tragique. Ici,
Cléopâtre qui meurt, piquée par un aspic, est singulièrement
mise en valeur par la simplicité des volumes qu'accompagnent
de discrets raffinements décoratifs.
Réalisée sans doute vers 1525, au moment où Mosca
travaille entre Padoue et Venise, cette petite sculpture a traversé
les siècles en subissant quelques modifications. Le contour en
marbre jaune dut être réalisé en Italie vers 1550-1560
pour des besoins de présentation. Quant au fond d'ardoise, il
semble s'être substitué au marbre par le goût du
collectionneur du XVIIIe siècle : peut-être le marquis
de Robien lui-même.
L'oeuvre cumule donc le double intérêt d'être au
croisement de l'histoire de l'art et de celle du goût.
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