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Paris BORDONE
(Trévise, 1500 - Venise, 1571)
Saint Jean-Baptiste couronnant l'Agneau de fleurs
Huile
sur bois
75 x 60,5 cm
Acquis en 1995
Ce tableau redécouvert récemment, dont le musée
possèdait déjà une étude préparatoire,
n'est pas seulement une belle démonstration de la suprématie
des Vénitiens en matière de coloris. Son iconographie,
centrée sur le symbole de la couronne de fleurs, est rarissime.
Elle relève d'une dévotion particulière qui n'a
pu être élucidée jusqu'à présent.
Quoi qu'il en soit, le personnage de saint Jean-Baptiste est abordé
ici d'une façon intime et sentimentale qui annonce le XVIIe siècle,
du Caravage à Georges de La Tour.
Bordone a sans doute été l'élève du Titien,
comme le montre le paysage, dont la transparence extraordinaire est
donnée par un jeu complexe de glacis. Artiste cosmopolite, il
est peut-être en France en 1538, puis au service des puissants
banquiers Fugger à Augsbourg avant de gagner Milan. Il quittera
à nouveau Venise pour Fontainebleau en 1559. Plus que ses grands
tableaux où l'histoire se joue dans d'impressionnants décors
architecturaux qui se mêlent au paysage, le Saint Jean-Baptiste
de Rennes, malgré sa préciosité maniériste,
diffuse cette poésie sereine et mystérieuse qui rattache
l'artiste à Titien.
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