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Leandro BASSANO
(Bassano, 1557 - Venise, 1622)
Pénélope défaisant son ouvrage
Huile sur toile
92 x 85 cm
Envoi de l'Etat, 1801
Leandro n'est considéré le plus souvent que comme l'élève
le plus original de son père, Jacopo Bassano. S'il travaille
dans la même veine, en poursuivant notamment les recherches luministes
auxquelles Jacopo s'est consacré dans sa dernière période,
la personnalité propre de Leandro est pourtant bien cernée
aujourd'hui.
La composition étrangement moderne a soulevé des questions
sur l'intégrité de l'oeuvre qui, selon certains, pourrait
n'être qu'un fragment et représenter une femme au travail
parmi d'autres. A la fin du XIXe siècle, le tableau a même
perdu quelque temps son titre, Pénélope devenant une "ouvrière
en guipure devant son métier". Ce petit flottement montre
bien l'originalité déroutante du sujet. Malgré
la célébrité du récit homérique,
son iconographie est assez rare et imprécise. Les détails
anecdotiques sont d'ailleurs limités ici au strict minimum, à
savoir le métier et surtout la lampe, prétexte à
un exercice technique saisissant sur le jeu de la lumière. La
pénombre envahissante ne sert qu'à intensifier la couleur,
posée en empâtements généreux dans la grande
tradition familiale. Bien loin des effets de bougie des peintres caravagesques,
c'est une dimension poétique et onirique que créent les
contrastes inédits de Leandro Bassano.
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