|
|
ANONYME FRANÇAIS
(XVIe siècle)
La Femme entre les deux âges
Vers 1575
Huile sur toile
117 x 170 cm
Provenance inconnue
Mentionnée
à partir de 1803 dans les collections du musée, cette
oeuvre aujourd'hui célèbre a fait l'objet d'innombrables
conjectures. Attribuée d'abord à Holbein puis à
l'Ecole florentine, elle est en fait très caractéristique
de l'Ecole de Fontainebleau, qui regroupe des artistes demeurés
presque tous désespérément anonymes, actifs dans
la deuxième moitié du XVIe siècle après
l'impulsion donnée à l'art français par François
Ier.
Le sujet, mal compris lui aussi pendant longtemps ("Un jeune seigneur
présentant sa femme à un médecin"), est probablement
inspiré de la Commedia dell'Arte, qui pénêtre en
France à l'époque. On en retrouve les types conventionnels,
notamment le vieux Pantalone qui prétend obtenir les faveurs
de la belle. La gestuelle très explicite montre le refus de la
jeune femme qui tend cruellement au vieillard ses besicles, méprisant
l'argent que celui-ci fait mine de compter. Au contraire, d'un geste
précieux et symbolique de la main droite, elle tâte le
petit doigt de son amant en signe d'approbation.
Ce détail, ainsi que l'hypocrite voile utilisé ici pour
valoriser le nu féminin, appartiennent à ces motifs sophistiqués
de l'érotisme bellifontain qui lui confèrent à
la fois un mystère entêtant et un sens parfaitement clair.
De très nombreuses versions de ce sujet, dont une également
conservée à Rennes, ont été peintes à
la fin du XVIe siècle, probablement d'après une gravure.
Les personnages y sont vêtus de costumes simples de style flamand,
bien éloignés de l'élégance aristocratique
qui s'impose ici et se rattache directement à l'ambiance de la
cour d'Henri III.
|
|
|