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ANONYME FRANÇAIS (XVIe siècle)
La Femme entre les deux âges
Vers 1575
Huile sur toile
117 x 170 cm
Provenance inconnue

Mentionnée à partir de 1803 dans les collections du musée, cette oeuvre aujourd'hui célèbre a fait l'objet d'innombrables conjectures. Attribuée d'abord à Holbein puis à l'Ecole florentine, elle est en fait très caractéristique de l'Ecole de Fontainebleau, qui regroupe des artistes demeurés presque tous désespérément anonymes, actifs dans la deuxième moitié du XVIe siècle après l'impulsion donnée à l'art français par François Ier.

Le sujet, mal compris lui aussi pendant longtemps ("Un jeune seigneur présentant sa femme à un médecin"), est probablement inspiré de la Commedia dell'Arte, qui pénêtre en France à l'époque. On en retrouve les types conventionnels, notamment le vieux Pantalone qui prétend obtenir les faveurs de la belle. La gestuelle très explicite montre le refus de la jeune femme qui tend cruellement au vieillard ses besicles, méprisant l'argent que celui-ci fait mine de compter. Au contraire, d'un geste précieux et symbolique de la main droite, elle tâte le petit doigt de son amant en signe d'approbation.

Ce détail, ainsi que l'hypocrite voile utilisé ici pour valoriser le nu féminin, appartiennent à ces motifs sophistiqués de l'érotisme bellifontain qui lui confèrent à la fois un mystère entêtant et un sens parfaitement clair.

De très nombreuses versions de ce sujet, dont une également conservée à Rennes, ont été peintes à la fin du XVIe siècle, probablement d'après une gravure. Les personnages y sont vêtus de costumes simples de style flamand, bien éloignés de l'élégance aristocratique qui s'impose ici et se rattache directement à l'ambiance de la cour d'Henri III.