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ANONYME FRANÇAIS
( XVIe siècle)
Bal à la cour des Valois
Vers 1580
Huile sur toile
163 x 194 cm
Saisie révolutionnaire (collection Robien), 1794
Cette oeuvre, pour être anonyme, n'en a pas moins connu une popularité
étonnante. On la rapproche de deux tableaux du Louvre, le Bal
du duc de Joyeuse et le Bal de nuit aux noces de Joyeuse,
mais contrairement à ceux-ci, les visages des protagonistes ne
renvoient ici à aucun portrait de personnages historiques.
Le sujet véritable du Bal à la cour des Valois
est l'illustration, au cours d'une soirée élégante,
d'une danse récemment venue d'Italie, la volta. Le couple
du centre s'y exerce et un autre couple à droite s'apprête
à les suivre. Le danseur, tandis qu'il esquisse un mouvement
tournant sur la pointe du pied droit (volta), soulève
sa partenaire sur son genou gauche en s'aidant de la main droite. L'érotisme
de cette danse n'échappait guère aux gens de l'époque,
puisqu'un chanoine recommandait aux dames de placer la main gauche sur
leur jupe, par modestie.
Rude dans son traitement, parfois maladroit, ce tableau est pourtant
une source rare sur les moeurs des gens de cour à l'époque
d'Henri III, ces contemporains de Brantôme, « gens énergiques,
bas et sensuels », au dire de Taine qui analysa ainsi la scène
lorsqu'il visita le musée au XIXe siècle.
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