Accueil
Le Musée
Collections
Actualités
Informations

· Agenda
· Expositions thématiques
· Revue de presse
· Lettre d'information

24/02/2006
Expositions thématiques > « Promenade musicale de Mozart à Stravinsky »

L'exposition « Promenade musicale de Mozart à Stravinsky » se déroulera du 9 mars au 2 juillet 2006.

La musique est à l’honneur cette année avec les célébrations du 250e anniversaire de la naissance de Mozart et du 150e anniversaire de la mort de Schumann. A cette occasion, le musée des Lettres et Manuscrits présente une sélection de pièces autographes des grands noms de la musique classique du XVIIe au XXe siècle.
En prélude, un grand recueil manuscrit, datant de la fin du XVIIe siècle, des plus beaux airs d’opéras de Jean-Baptiste Lully. L’exposition s’ouvre sur les correspondances des virtuoses : Rossini, Paganini, Bizet, Wagner, Strauss, Bartok, Stravinsky… Alors que Bizet met la dernière touche à la partition de L’Arlésienne, Tchaïkovski confie à Ravel l’achèvement du Sacre du printemps. De précieuses confidences qui nous introduisent dans le cercle intime de ces génies.

Une place privilégiée est consacrée aux prodiges, Mozart et Beethoven. Pièce maîtresse de l’exposition : un extrait du manuscrit de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de Mozart, Les Noces de Figaro, de la main du maître. Deux rares manuscrits de Beethoven sont également présentés : la Sonate n°29, op. 106 dite Hammerklavier, considérée comme l’une de ses œuvres majeures pour piano, et Neue Liebe, neues Leben, un lied inspiré d’un poème éponyme de Goethe. De très belles correspondances de Delacroix, Wagner, Saint-Saëns… témoignent de l’influence de Mozart et Beethoven sur la musique et les arts.

Une autre section rend hommage au couple mythique de la musique romantique, Robert et Clara Schumann, à travers divers documents dont une très belle partition recto verso dédicacée par les époux, présentant un passage des Etudes symphoniques et des Bunte Blätter de Schumann. Ils sont entourés du cercle romantique : Brahms, Mendelssohn, Chopin, Liszt…

Dans la dernière partie sont présentés des manuscrits musicaux : un extrait du Trouvère de Verdi, quelques mesures des thèmes des plus célèbres opéras de Puccini (La Bohème, Manon Lescaut, Madame Butterfly…), une esquisse du Roi Lear de Debussy, mais également des fragments d’œuvres d’Offenbach, Massenet, Satie, Ravel, Prokofiev, Honegger…

Les cimaises sont parées des œuvres de l’artiste belge Anne de Bodt. Ses tableaux, tissages de fils de soie, de lin et de papier, éveillent l’univers poétique et mystérieux de son art. Les œuvres présentées sont inspirées de morceaux et d’instruments de musique, faisant ainsi écho aux pièces séculaires de l’exposition.


01/12/2005
Expositions thématiques > « Voyage au centre de Jules Verne »

Le Musée des Lettres et Manuscrits célèbre le centenaire de la mort de Jules Verne avec une importante exposition intitulée « Voyage au centre de Jules Verne » qui se déroulera du 1er décembre 2005 au 5 mars 2006. A cette occasion, le Musée des Lettres et Manuscrits accueille un choix des plus belles pièces conservées dans la Collection Jules Verne provenant des bibliothèques d’Amiens Métropole et présente plusieurs correspondances issues de ses propres fonds.

Voici un siècle disparaissait Jules Verne, connu pour ses célèbres Voyages Extraordinaires mais également auteur de plusieurs autres romans et pièces de théâtre. Génial visionnaire, écrivain prolifique et talentueux, de « dimension considérable » selon Michel Butor, l’auteur de Vingt mille lieues sous les mers nous a laissé une œuvre majeure du XIXe siècle français, comparable à la Comédie humaine de Balzac et aux Rougon-Macquart de Zola. Considéré comme l’un des pères de la science-fiction, Jules Verne n’est pas seulement un auteur pour la jeunesse : ses œuvres ont imprégné nombre d’écrivains de Jean Cocteau à J.M.G. Le Clézio. Il figure depuis longtemps parmi les auteurs les plus traduits dans le monde.
A travers de nombreuses pièces provenant de la Collection Jules Verne des Bibliothèques d’Amiens Métropole acquise en 2000 par la Communauté d’Agglomération Amiens Métropole auprès du collectionneur turinois Piero Gondolo della Riva (collection composée de 30 000 pièces), et de plusieurs lettres de Jules Verne conservées par le Musée des Lettres et Manuscrits, l’exposition nous fait pénétrer au cœur de l’écriture vernienne : les sources d’inspiration de l’écrivain sont ainsi mises en lumière grâce à la présentation de ses écrits relatifs à l’écriture de ses romans, notes de lecture et ouvrages provenant de sa bibliothèque personnelle.

De même, les méthodes de travail du romancier sont-elles examinées par le biais de synopsis de certaines de ses œuvres et de plusieurs manuscrits. Lettres et contrats d’auteur permettent en outre d’apprécier l’influence de son éditeur P.-J. Hetzel sur l’œuvre vernienne. Certains tapuscrits annotés par son fils Michel mettent en valeur le travail de réécriture concernant plusieurs romans posthumes de Jules Verne.
Enfin, l’environnement éditorial et commercial dans lequel s’est développée l’œuvre de Jules Verne est largement évoqué : éditions originales, éditions illustrées, célèbres cartonnages polychromes, affiches Hetzel, affiches d’adaptations théâtrales et cinématographiques forment le dernier volet de cette importante exposition.

L’exposition permanente du musée des Lettres et Manuscrits qui compte plus de 200 documents originaux, souvent exceptionnels, vous offre en outre un parcours original à travers l’histoire, les arts, la littérature et les sciences.

:: Voir Dossier de presse


02/11/2005
Agenda > Réouverture du Musée le 1er décembre

Afin de renouveller ses collections, le Musée des Lettres et Manuscrits est fermé du 24 octobre au 30 novembre (fermeture annuelle).
Le Musée réouvrira ses portes le jeudi 1er décembre avec une nouvelle présentation de ses collections permanentes et une importante exposition intitulée « Voyage au Centre de Jules Verne ».


02/09/2005
Expositions thématiques > Autour de Sartre

Du 29 juin au 29 octobre 2005.
Cette exposition thématique s'intéresse à l'oeuvre et à la personnalité de Jean-Paul Sartre.
Depuis ses premiers textes publiés, L'Ange du morbide et Jésus là Chouette (1923) jusqu'à L'Idiot de la famille (1972), Sartre a été présent sur la scène littéraire pendant un demi-siècle, y rayonnant d'une aura sans pareil. Sa notoriété s'est accrue par les engagements de l'intellectuel. Mais rien n'aurait été possible sans le travail acharné, quotidien, de l'écrivain. Nouvelliste, romancier, auteur de carnets, de pièces de théâtre, biographe, épistolier, il a parcouru inlassablement les chemins d'une écriture multiple, diversement stratifiée, s'étoilant géographiquement, passant toutes frontières. Sa vie aura été vouée à cette religion de l'écriture, jamais vraiment reniée, avec ses rituels, ses amitiés, ses affections et ses exorcismes.
Le visiteur pourra découvrir un certain nombre de pièces choisies par les responsables de l'exposition : Carnet Midy, un carnet autographe sur un répertoire de "suppositoires Midy" ; un édition originale de la pièce de théâtre Morts sans sépulture ; le manuscrit autographe Du poète à l'artiste : la prénévrose, etc.
Des visites guidées peuvent être organisées sur demande. Contacter le 01 40 51 02 25.
:: Voir Dossier de presse


17/06/2005
Agenda > Le "Carré des Sciences"

Le Musée des Lettres et Manuscrits place son premier anniversaire sous le signe de la diversité et du souvenir.
L'année 2005 baptisée "Année Mondiale de la Physique" donne naissance au "Carré des Sciences".
Il réunit scientifiques, tels que Ampère, Becquerel, Curie, Diesel, Eiffel, Freud, Lumière, Montgolfier, Newton ou Pasteur, autour des cinquante-deux pages des calculs originaux de la Relativité Générale de Albert Einstein et Michele Besso.
:: Voir Dossier de presse


17/06/2005
Agenda > Le "Carré de la Mémoire"

Le Musée des Lettres et Manuscrits place son premier anniversaire sous le signe de la diversité et du souvenir.
Le 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis a suscité le "Carré de la Mémoire", espace où sont présentées de très rares lettres de déportés, écrites dans l'enceinte même des camps de la mort.
On y trouve notamment les documents suivants : Deux lettres-formulaires, datées du 1er février 1942 et du 4 juillet 1942 (en provenance du camp de concentration de Dachau) ; 4 tickets de rationnement du camp de Mauthausen ; un formulaire du Service International des Recherches de la Croix-Rouge; etc.
:: Voir Dossier de presse


03/04/2005
Expositions thématiques > Signes des temps : écriture et calligraphie latines

Du 7 avril au 5 juin 2005
Signes des temps : écriture et calligraphie latines
Cette exposition thématique et didactique propose de retracer l’histoire des écritures de notre civilisation latine. Constituée d’un tableau récapitulatif de l’histoire des dix grandes écritures latines, 10 triptyques consacrés chacun à une famille d’écriture, d’outils et de supports d’écriture (stylets, calames, pinceaux, plumes d’oie…, pierre, bois, cire, papyrus, parchemin, papier), l’exposition d’une grande rigueur historique, est accessible à tous les publics. Des démonstrations de calligraphie latine et des ateliers destinés aux scolaires viendront ponctuer l’exposition (les mercredis et les samedis après-midi).


10/11/2004
Expositions thématiques > Exposition « La Plume de l’Aigle »

Du 2 décembre 2004 au 30 mars 2005, le musée des Lettres et Manuscrits présente en ses murs l’exposition « La Plume de l’Aigle ». Dans le cadre du bicentenaire du sacre de Napoléon, une cinquantaine de documents originaux sont exposés pour illustrer les grandes étapes de la vie de l’Empereur des Français.
Classées chronologiquement, les différentes vitrines dévoilent l’intimité de vingt années qui bouleversèrent l’Europe. Le siège de Toulon, la campagne d’Égypte, le sacre, les grandes victoires militaires, la campagne de Russie et l’exil sur l’île de Sainte-Hélène reçoivent ainsi un éclairage particulier grâce aux lettres, livres, plans et objets exposés. Immergés au cœur de l’Histoire, les visiteurs ont alors le sentiment rare d’être en train de lire par-dessus l’épaule de l’Empereur.
L’exposition permanente du musée des Lettres et Manuscrits qui compte plus de 200 documents originaux, souvent exceptionnels, complète la visite par une plongée dans le passé, de la guerre de 100 ans jusqu’à nos jours.


05/06/2004
Agenda > Inauguration du musée des lettres et manuscrits

Le 17 juin 2004, un nouveau musée ouvrira ses portes à Paris, sur une surface de 600 m2 au cœur du quartier latin.
A l’initiative de l’Académie Internationale des Arts et Collections, ce musée sera totalement voué à la lettre, au manuscrit et au document historique. L’exposition inaugurale présentera un choix de 250 lettres et documents historiques.
L’AIDAC a été fondée en 1984 par des mécènes, des professionnels et des amateurs d’art. Elle a pour vocation de déceler et de récompenser pour leurs talents et leurs mérites des collectionneurs et mécènes, de conseiller ses membres et d’expertiser leurs acquisitions, ainsi que de valoriser la pratique artistique et culturelle en organisant des manifestations : expositions, conférences, colloques, rencontres…
La création de ce nouveau musée s’inscrit dans les ambitions de l'Académie qui souhaite révéler, encourager et promouvoir l’art.
Alors qu’ils constituent des trésors inépuisables d’informations par leur contenu et leur forme et cernent les personnages et les évènements qui ont fait l’histoire de l’humanité, le manuscrit et le document historique n’avaient pas, jusqu'à lors, fait l'objet d'une présentation permanente.
L’AIDAC a souhaité faire découvrir au public ses pièces inestimables : 2 000 documents et lettres historiques dont le manuscrit d’Einstein menant à la généralisation de la théorie de la Relativité, l’annonce “top secret” du cessez-le-feu de la seconde guerre mondiale signée par Eisenhower, ou l’une des rares partitions de Mozart, seront présentés au public.
La scénographie du lieu, est réalisée par les architectes Emmanuel de Landtsheer et Audrey Astier. Cette présentation intimiste affirme un minimalisme contemporain apte à valoriser des pièces historiques et à transformer l'espace en un véritable écrin.
Par la suite, le musée proposera une programmation de pièces inédites, parfois de collections privées de renommée internationale, des manifestations autour du livre, du manuscrit, et du dessin…


Contacts | Mentions légales © 2004 Musée des Lettres et Manuscrits. Sous le patronnage de l'AIDAC. Site réalisé par Defidoc