 |
|
 |
02/11/2005 Agenda > Réouverture du Musée le 1er décembre
Afin de renouveller ses collections, le Musée des Lettres et Manuscrits est fermé du 24 octobre au 30 novembre (fermeture annuelle).
Le Musée réouvrira ses portes le jeudi 1er décembre avec une nouvelle présentation de ses collections permanentes et une importante exposition intitulée « Voyage au Centre de Jules Verne ».
17/06/2005 Agenda > Le "Carré des Sciences"
Le Musée des Lettres et Manuscrits place son premier anniversaire sous le signe de la diversité et du souvenir.
L'année 2005 baptisée "Année Mondiale de la Physique" donne naissance au "Carré des Sciences".
Il réunit scientifiques, tels que Ampère, Becquerel, Curie, Diesel, Eiffel, Freud, Lumière, Montgolfier, Newton ou Pasteur, autour des cinquante-deux pages des calculs originaux de la Relativité Générale de Albert Einstein et Michele Besso.
:: Voir Dossier de presse
17/06/2005 Agenda > Le "Carré de la Mémoire"
Le Musée des Lettres et Manuscrits place son premier anniversaire sous le signe de la diversité et du souvenir.
Le 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis a suscité le "Carré de la Mémoire", espace où sont présentées de très rares lettres de déportés, écrites dans l'enceinte même des camps de la mort.
On y trouve notamment les documents suivants : Deux lettres-formulaires, datées du 1er février 1942 et du 4 juillet 1942 (en provenance du camp de concentration de Dachau) ; 4 tickets de rationnement du camp de Mauthausen ; un formulaire du Service International des Recherches de la Croix-Rouge; etc.
:: Voir Dossier de presse
05/06/2004 Agenda > Inauguration du musée des lettres et manuscrits
Le 17 juin 2004, un nouveau musée ouvrira ses portes à Paris, sur une surface de 600 m2 au cœur du quartier latin.
A l’initiative de l’Académie Internationale des Arts et Collections, ce musée sera totalement voué à la lettre, au manuscrit et au document historique. L’exposition inaugurale présentera un choix de 250 lettres et documents historiques.
L’AIDAC a été fondée en 1984 par des mécènes, des professionnels et des amateurs d’art. Elle a pour vocation de déceler et de récompenser pour leurs talents et leurs mérites des collectionneurs et mécènes, de conseiller ses membres et d’expertiser leurs acquisitions, ainsi que de valoriser la pratique artistique et culturelle en organisant des manifestations : expositions, conférences, colloques, rencontres…
La création de ce nouveau musée s’inscrit dans les ambitions de l'Académie qui souhaite révéler, encourager et promouvoir l’art.
Alors qu’ils constituent des trésors inépuisables d’informations par leur contenu et leur forme et cernent les personnages et les évènements qui ont fait l’histoire de l’humanité, le manuscrit et le document historique n’avaient pas, jusqu'à lors, fait l'objet d'une présentation permanente.
L’AIDAC a souhaité faire découvrir au public ses pièces inestimables : 2 000 documents et lettres historiques dont le manuscrit d’Einstein menant à la généralisation de la théorie de la Relativité, l’annonce “top secret” du cessez-le-feu de la seconde guerre mondiale signée par Eisenhower, ou l’une des rares partitions de Mozart, seront présentés au public.
La scénographie du lieu, est réalisée par les architectes Emmanuel de Landtsheer et Audrey Astier. Cette présentation intimiste affirme un minimalisme contemporain apte à valoriser des pièces historiques et à transformer l'espace en un véritable écrin.
Par la suite, le musée proposera une programmation de pièces inédites, parfois de collections privées de renommée internationale, des manifestations autour du livre, du manuscrit, et du dessin…
|
 |