 |
|
 |
Pages : 1 2 3 » »| Date de parution : 04/2006 Au pied de la lettre au Musée des lettres et manuscrits
Source : La Presse Descartes avait une écriture très... cartésienne, laissant une grande marge bien alignée. Boileau faisait des lettres rondes et souples, Théophile Gautier des «pattes de mouche», un peu comme Proust, qui avait une écriture minuscule et dense... Qui me l'a dit? Je l'ai lu, et de la main même de ces auteurs célèbres !
Depuis quelques mois, à Paris, on peut s'émerveiller devant les mots de nombreuses personnalités: Voltaire, Hugo, Beethoven, Mozart, Gauguin, Napoléon et même George Washington, John F. Kennedy et Einstein. Au fond d'une cour dallée d'une toute petite rue parisienne, un ancien hôtel particulier abrite le premier Musée des lettres et manuscrits, créé à l'initiative de l'AIDAC, l'Académie internationale des Arts et Collections.
(...)
Le Musée des lettres et manuscrits offre encore d'autres trésors à ses visiteurs: le brouillon du roman de Marcel Proust "Du côté de chez Swann" (1913), l'avant-propos du "Capitaine Fracasse" de la main de Théophile Gautier (1863), un poème de Paul Éluard écrit en rond, un roman manuscrit de Georges Simenon, "La Mort de Belle", rédigé au crayon à papier d'une écriture serrée et minuscule, une ébauche de partition du "Barbier de Séville" de Mozart (1786) ou encore le brouillon d'une sonate de Beethoven. On touche presque au génie de l'art, en somme, et seule une vitrine nous sépare des mots de grands esprits, visionnaires ou politiciens restés dans l'histoire.
Véronique Couzinou
Date de parution : 03/2006 L'année Mozart
Source : France Inter A l'occasion de l'année Mozart, le monde musical fête le 250ème anniversaire de la naissance du plus populaire de ses compositeurs. France Inter participe à cet événement en proposant différents rendez-vous sur ses ondes.
Sur son site web, il est également possible d'en savoir plus sur les lieux à fréquenter à Paris pour mieux connaître le personnage Mozart.
C'est ainsi que le Musée des Lettres et Manuscrits se retrouve à l'honneur.
Extraits :
"La bibliothèque nationale détient le manuscrit original de Don Giovanni et celui du trio Kegelstatt k 498.
Le Musée des lettres et manuscrits possède lui une lettre écrite de la main de Mozart de 1787 adressée à Monsieur Geoffroy de Jacquin lui annonçant notamment la mort de son père ainsi qu'une partition autographe de 4 pièces révélant une ébauche de la scène 27 des Noces de Figaro".
Outre les lieux précédemment cités, on peut voir, Place de l'Opéra, un buste de Mozart par Louis Félix Chabaud sur la façade de l'Opéra Garnier et enfin, Mozart a une avenue, dans le 16ème arrondissement."
Date de parution : 09/2005 Cent ans de physique
Source : Aladin | Fichier PDF Le Musée des lettres et manuscrits inaugure un Carré de la Science, pour célébrer l'Année mondiale de la physique. Qu'en est-il de ce secteur de la bibliophilie ?
Ampère, Eiffel, Becquerel, Marie Curie... les autographes des physiciens abondent dans ce nouveau carré de la Science au musée des Lettres et des Manuscrits, à Paris. Et la foule, présente lors de son inauguration, le 17 juin dernier, se passionne pour ces écrits scientifiques où l'on voit à l'oeuvre, par exemple, la pensée d'Einstein. Il connut Paul Langevin qui fut le "promoteur de la relativité en France, dont on fête le centenaire cette année. Notre exposition montre à quel point ils étaient proches, en particulier dans leurs combats pacifistes", confie Catherine Kounelis, commissaire de cette manisfestation, à Paris...
Yann Audic de Quernen
Date de parution : 09/2005 Le Musée des Lettres et Manuscrits
Source : L'Officiel du Manuscrit | Fichier PDF Le Musée des Lettres et Manuscrits place son premier anniversaire sous le signe de la diversité et du souvenir avec le « Carré des Sciences » et le « Carré de la Mémoire».
Créé à l'initiative de l'Académie Internationale des Arts et Collections, dont le but est de révéler, d'encourager et de promouvoir l'Art, ce lieu dédié aux manuscrits anciens, lettres et autographes, est situé rue de Nesles, au cœur du Quartier Latin. 600m2 de murs de pierres apparentes, plafond à la française et sol en marbre rouge donnent à ce lieu l'écrin de qualité pour les joyaux qu'il renferme.
La plupart des pièces sont prêtées ou léguées par des collectionneurs privés, dont des membres de l'AIDAC, initiatrice du projet.
Diverses expositions mettent en scène quelque 250 pièces rares parmi plus de 2 000 dont peut s'enorgueillir ce musée unique en Europe.
Parmi celles-ci, citons une lettre signée en 1418 de Charles VI sur la guerre de Cent ans ; une partition de Ludwig Van Beethoven ; un manuscrit de Mozart, une lettre d'amour de Géricault à Mme Trouillard, un manuscrit de Simenon datant de 1951 ; des textes autographes de romans de Tolstoï ou de Goethe ; des lettres de Matisse, Magritte ou documents signés de Richelieu, Churchill, De Gaulle, Marie-Antoinette ou de la Grande Catherine, en alphabet cyrillique, félicitant Charles-Emmanuel III de la naissance de sa petite-fille Caroline, future reine de Saxe...
Serge Vidal
Date de parution : 06/2005 Carré de mémoire en souvenir des déportés
Source : Tribune Juive | Fichier PDF Voici un an, le premier musée des lettres et manuscrits ouvrait ses portes dans la galerie mythique de Nesles à Paris.
Lieu de naissance de l'Académie Internationale des Arts et Collections, ce site - dédié aux manuscrits et documents historiques - permet de toucher du doigt les desseins des grands hommes qui ont fait l'Histoire, de Charlemagne à De Gaulle. Il a fallu l'audace et la détermination de Gérard Lhéritier, écrivain et historien autodidacte, pour que ce projet voit le jour. (...)
Le 17 juin prochain, premier anniversaire de l'ouverture du musée, Gérard Lhéritier inaugurera un "Carré de la Mémoire" au sein même du musée. Pour la première fois, une trentaine de lettres de déportés, révélatrices de l'univers concentrationnaire, seront exposées et traduites. (...)
Après avoir été au bout de ses rêves, Gérard Lhéritier a le sentiment du devoir de mémoire accompli. D'autant que Bruxelles et Rome l'ont contacté pour des projets similaires.
Fanny Bijaoui
Date de parution : 09/05/2005 Signes des temps
Source : Zestory C’est une plongée dans l’histoire de la calligraphie latine que nous propose le Musée des lettres et des manuscrits. Hérité de l’alphabet phénicien, l’alphabet latin est la base de notre écriture occidentale. Pendant plus de 2500 ans, celle-ci a évolué au gré des politiques culturelles et artistiques qui se sont succédées. Différentes graphies se déploient sous l’action conjuguée des influences locales et du temps. Les écritures s’entremêlent, engendrant des formes hybrides.
(...)
L’exposition permanente complète le plaisir de la visite. On y trouve des lettres d’écrivains, d’hommes politiques, de scientifiques, de compositeurs, des missives de la guerre de Cent ans à nos jours… Autant d’exemples de la variété et de l’évolution de l’écriture latine qui s’érige parfois en véritable œuvre d’art.
Audrey Deplatière
Date de parution : 15/04/2005 Parcous calligraphique
Source : Atout Timbres Que de changements depuis que les romains ont mis au point l'alphabet latin !
Au total, deux mille cinq cents années qui ont vu l'évolution de la calligraphie vers plus de souplesse, plus d'étroitesse, l'adaptation à de nouveaux usages et modes d'expression.
Depuis le 7 avril et jusqu'au 5 juin, le Musée des Lettres et Manuscrits présente "Signe des temps : la calligraphie latine", une exposition montée en collaboration avec l'association SCRIPSIT. De la capitale romaine à l'anglaise en passant par la cursive, la rustica ou encore la gothique, l'exposition retrace la généalogie de l'écriture que nous utilisons chaque jour.
Au programme : des outils oubliés (tablettes cunéiformes, feuilles de papyrus, tablettes de cire, parchemins, plumes d'oiseaux, ...) et des documents originaux (charte impériale de 825 signée par Louis le Pieux et Lothaire, des lettres de Charles le Téméraire et de Charles Quint, une bulle papale de Clément VIII, une lettre de Louis XIII...).
A voir absolument
Date de parution : 02/2005 Traces des grands hommes
Source : Evene.fr Ouvert en juin 2004, à l'initiative de l'Académie internationale des Arts et Collections et situé en plein coeur du quartier latin, le Musée des lettres et manuscrits a pour objet de présenter à un large public les lettres et manuscrits ayant un intérêt public.
Amenées à se développer, par des donations publiques ou privées, les collections sont déjà riches de plus de 2.000 documents, dont une partie est présentée dans des vitrines baignées de lumière froide, pour ne pas abîmer le fragile papier.
Les passionnés d'Histoire s'arrêteront devant une lettre signée du roi Charles VI en 1418, sur la Guerre de Cent ans, ou des documents signés Richelieu ou Marie-Antoinette, ou, plus près de nous, Churchill, Roosevelt, De Gaulle.
(...)
Un musée fait tout à la fois pour les historiens, les scientifiques, les artistes ou les littéraires. Des lettres ouvertes pour garder, à tout jamais, les traces des grands hommes.
Date de parution : 11/2004 Musée des Lettres et Manuscrits
Source : Le Magazine des Arts | Fichier PDF Le 17 juin dernier, un nouveau musée a ouvert ses portes à Paris, sur une surface de 600 m2 au cœur du quartier latin. A l'initiative de l’Académie Internationale des Arts et Collections, ce musée est totalement voué à la lettre, au manuscrit et au document historique.
L’AIDAC a été fondée en 1984 par des mécènes, des professionnels et des amateurs d'art. Elle a pour vocation de déceler et de récompenser pour leurs talents et leurs mérites des collectionneurs et mécènes, de conseiller ses membres et d'expertiser leurs acquisitions, ainsi que de valoriser la pratique artistique et culturelle en organisant des manifestations : expositions, conférences, colloques, rencontres...
(...)
Lire la correspondance d'une personne nous plonge automatiquement dans l'intimité et les desseins de l'auteur. Alors qu'ils constituent des trésors inépuisables d'informations, les documents historiques et les manuscrits n'avaient pas, jusqu'alors, fait l'objet d'une présentation permanente. Ils sont cependant une source inestimable de renseignements pour mieux connaître les personnages et les événements qui ont « fait » l'histoire de l'humanité...
Date de parution : 10/2004 Un nouveau temple des lettres
Source : Le Point | Fichier PDF Imaginez un musée où se côtoieraient trois Charles : le Téméraire, Baudelaire et de Gaulle. Où Einstein ne serait pas loin d'Eisenhower et de Napoléon, où Gauguin confierait à un certain M. Mollard son projet d'installation aux îles Marquises tandis que le tsar Alexandre Il déclarerait sa flamme à Katia... en français, s'il vous plaît !
Ce musée privé existe depuis juin, au cœur de Saint-Germain des-Prés. Sa raison d'être ? Les lettres...
Marie Audran
Pages : 1 2 3 » »|
|
 |